Un forum straight edge ouvert à tous.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour faire avancer et évoluer le mouvement

Aller en bas 
AuteurMessage
Nesdi



Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Pour faire avancer et évoluer le mouvement   Lun 20 Fév - 16:47

Je me permets dans ce sujet de vous donner quelques réflexions concernant ce que vous pourriez faire pour que vos idées et projets pour la jeunesse se développent de façon plus vaste en France.

N'étant pas "straight edge" (car l'expression me semble un peu puérile et réductrice et ne me convient pas) mais partageant avec vous les mêmes valeurs et espoirs malgré tout,je ne cherche pas à créer de polémique ni à imposer quoi que ce soit,je ne fais que proposer quelques pistes de réflexion et peut-être d'action.

Tout d'abord,le premier problème qui semble marginaliser le mouvement hardline straight edge en France,c'est son nom et l'univers esthétique/musical stéréotypé qui lui est associé.
En effet,quand on veut se renseigner sur le mouvement,on peut être gêné par le fait qu'il y a un décalage entre le discours universel et destiné à tous pusique bénéfique à tous et le côté ultra marginal de l'imagerie et de "l'esprit" qui se dégage de la manière dont tout cela est présenté.
L'utilisation des triple X,les poings agressifs,les cagoules,toutes ces choses donnent une ambiance très "punk hardcore",anarchiste,gauchiste,underground et réservée à des jeunes gens que l'on imagine plutôt blancs,issus de la classe moyenne ou de la petite bourgeoisie et fans de musiques rock jouant les rebelles.
Pour beaucoup de gens c'est clairement l'impression que ça peut donner et ça ne fait pas sérieux.
Sans compter qu'il y a bien une musique "straight edge" à l'origine de tout ça,représentant ses idées publiquement et que quasiment personne ne s'implique dans le mouvement si il n'y est pas sensible.
En gros,on vient généralement au mouvement par le biais de la scène musicale et l'on y retrouve une esthétique "punk" ou underground familière mais il y a aussi beaucoup de gens par internet qui s'intéressent au mouvement uniquement pour les idées et la défense de certaines valeurs mais ne peuvent s'y impliquer parce qu'ils sont rebutés par tout le decorum auquel ils sont étrangers.

En fait,vu que les références culturelles liées au straight edge hardline sont les mêmes que celles des punks gauchistes ou des alter-mondialistes en France,alors que leurs idéologies sont en opposition radicale sur bien des points,il y a une contradiction inextricable,une situation qui ne peut être purifiée qu'en se démarquant une bonne fois pour toutes de ces références esthétiques et culturelles périmées qu'il faut laisser sans regrets aux gens qui acceptent les compromis et la médiocrité et en sont fiers.Vous,vous n'êtes pas comme ça alors démarquez-vous complétement de ces individus.
Sinon,les idéologies du mouvement n'avanceront jamais correctement parce qu'il y aura toujours une guerre stupide entre les "vrais" straight et les "faux",guerre basée uniquement sur le fait que des gens cherchent à s'approprier une sous-culture et veulent se reconnaîtrent entre eux par des moyens puérils tels que les vêtements,les tatouages,la musique etc.,bref,des gens plus intéressés par le paraître que par les idées et le combat à mener pour les diffuser au plus grand nombre.

La force de l'idéologie hardline,c'est que c'est la seule qui allie toutes les actions pro-vie dans une démarche cohérente alors que d'habitude les vegans ne s'intéressent pas aux problèmes de l'avortement ou de la consommation de produits malsains et que de l'autre côté les pro-vie anti-avortement ne s'intéressent pas à la protection animale.Quant aux anti-drogues,alcool,tabac,c'est encore plus simple,en France ils n'existent pas ! Donc vous êtes les seuls à être dans une démarche réellement intelligente qui réunit tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un mode de vie qui respecte l'être humain et son environnement dans sa totalité.Ne gâchez pas cette chance en restant assimilés sans le vouloir à des gens qui n'ont rien à voir avec cette démarche,ce qui vous fait stagner dans l'ombre et l'undergrund alors que votre message doit toucher tout le monde.

Bon,je ne vous dis pas de changer à tout prix l'esthétique du mouvement si vous y tenez tant que ça mais il est clair que la cause que vous défendez gagnerait beaucoup à devenir plus "grand public",plus accessible et moins typée.
Les valeurs que vous défendez et souhaitez propager au maximum sont partagées par bien d'autres gens mais qui ne vont pas s'impliquer dans un mouvement orienté vers une certaine musique et une certaine esthétique marginales,que d'aucuns jugeraient même douteuses.
Or,comme ces gens isolés n'ont pas forcément le courage ou l'occasion de créer leur propre mouvement et que de toute façon il est préférable qu'un seul mouvement réunisse une majorité de gens sous une seule bannière afin d'être plus forts ensemble,de créer une vraie collectivité,vous devriez à présent sérieusement vous demander ce que doit devenir la hardline française,qui est entre vos mains : rester un concept très marginal réservé à certains jeunes ou bien s'ouvrir vraiment au plus grand nombre et obtenir au besoin le statut d'association officielle afin de représenter sérieusement dans toute la France nos valeurs ?

Si vous voulez la seconde solution,il serait peut-être utile de donner une vraie personnalité à la "version française" du straight hardline,que ce ne soit plus une simple copie de ce qu'ont fait les autres,en prenant un nom original,si possible en français,en s'éloignant des références stéréotypées des autres mouvements straight dans le monde,en cessant les références musicales etc. En créant une véritable identité originale,entièrement nouvelle et adaptée à la situation française,à même de rassembler et satisfaire différents militants et sympathisants aux diverses personnalités mais tous unis pour les mêmes valeurs,une aventure plus concrète pourrait commencer.

Par la suite,bien sûr,toute une culture musicale faite de groupes véhiculant l'idéologie du mouvement pourra fonctionner mais elle sera éclectique,variée,le plus grand nombre de gens pouvant se rallier au collectif donnant la possibilité de voir ses idées exprimées sous un plus grand nombre de styles et de milieux,sans aucun sectarisme ni préférence et donc au final de pouvoir sensibiliser un plus grand nombre d'auditeurs au changement de mentalité.

De plus,au lieu de toujours privilégier des actions militantes assez "guerrières" et donner une image austère de commandos en cagoule style G.I.G.N. ,il faudrait proposer plus de fun,montrer que l'on peut autant s'amuser avec un mode de vie sain qu'en suivant la manière habituelle des autres.Il faut montrer l'exemple,donner envie aux autres de faire comme nous car il n'y a que des avantages.Si vous dites aux gens de simplement arrêter de fumer,de boire et de faire de conneries juste parce que c'est mieux pour la santé et la moralité,il n'y verront aucun avantage réel et ce sera un échec.Mais si on prouve qu'en se passant de toute habitude nocive on peut aussi rigoler et prendre du bon temps alors il y aura déjà plus de gens intéressés par un changement.

Donc essayer d'organiser surtout des festivités,des rencontres amicales dans toute la France où les gens pourront se divertir,échanger et s'informer dans une bonne ambiance.
Il y a bien des rassemblements pour les apéros facebook et d'autres choses négatives ,pourquoi n'y en aurait-il pas pour des événements sains avec de gens qui ne consomment ni alcool ni drogues,ni cigarettes ?
On y viendra un jour.

Voilà,libre à vous de prendre en considération ou pas ces modestes conseils,qui peut-être sont hors de propos finalement,auquel cas je m'en excuse,mais c'est de toute façon à vous d'en juger.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pour faire avancer et évoluer le mouvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour faire des beats
» Matos à conseiller pour faire du Live ?
» Quelle config pour faire de la MAO ?
» Samples, VST pour faire instru reggae
» Il faut une fleur pour faire le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Straight Edge Autonome :: Communauté :: Suggestion-
Sauter vers: